Les huiles d’olive

Les huiles d’olive

L’Olivette à Eygalieres

Médailles 2011

  • Or: Concours Interrégional de Brignoles
  • Argent: Concours National de Draguignan
  • Argent: Concours des Huiles en AOP à Nyons

Lu dans la presse

Der « Feinschmecker » et « Mastri oleari »
classent l’Olivette parmi les 50 meilleures huiles d’olive du monde

Le Point n° 2019, Spécial Huile d’Olive
« Fruité vert marqué par l’herbe fraîche et l’artichaut. Léger goût de banane. Beaucoup de finesse. »

AOP Huile d’Olive de la Vallée des Baux de Provence

Issue de Salonenque, Grossane, Verdale et surtout de l’Aglandau (variété réputée la plus aromatique et intense), l’huile provient uniquement de nos arbres menés en culture biologique et des parcelles situées à Eygalières au pied des Alpilles.
Nous ramassons ces olives tôt dans la saison avec peigne et filet et les apportons directement au moulin où elles sont triturées sans attente dans un moulin moderne pour en extraire le pur fruit et ses saveurs subtiles.
Le caractère «fruité vert» se révèle au nez par des arômes intenses d’herbe fraîchement coupée, d’artichaut cru et d’amandon. La bouche est fraîche, fine et légère, sans sensation huileuse, d’une longueur étonnante marquée par le fruité et l’ardence, ce piquant en fond de gorge signe de qualité.

Les Olives de l’Oulibo à Bize en Minervois

Les olives et les huiles L’Oulibo puisent leurs origines méditerranéennes dans l’héritage de plusieurs générations d’hommes animés par la passion de la culture de l’olivier l’arbre symbole de la paix.C’est en 1942 que la Coopérative L’Oulibo voit le jour au cœur du Minervois dans le département de l’Aude.
Si aujourd’hui L’Oulibo a relevé fièrement la tête suite au gel dévastateur de 1956, c’est parce qu’elle a su replanter des variétés locales, l’Olivière et la Picholine ainsi que des variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives : la Bouteillan et l’Aglandau. Elle s’est orientée sous l’impulsion de son directeur Pierre-André Marty, vers la production d’une olive de table verte d’exception, la Lucques de Bizedont la zone de production est exclusivement située en Languedoc Roussillon. Une demande en appellation d’origine AOC, pour l’olive Lucques en Languedoc, initiée en 1990 par les Producteurs devrait aboutir en 2013.

Huile d’olive de Tradition

Un mélange de 5 variétés d’olives : Lucques, Picholine, Olivière, Aglandau, Bouteillan..
Ce mélange donne une huile douce et délicate avec un goût fruité vert qui rappelle la pomme verte, le foin fraîchement coupé ou encore l’artichaut. Elle est faite avec des olives noires cueillies au mois de novembre, décembre et janvier. Il faut environ 6 à 7 kilos d’olives pour 1 litre d’huile. Cette huile est un pur jus de fruit, douce, fruitée, délicate. Un produit naturel qui met du soleil dans la cuisine et du bonheur dans tous les plats.
Elle supporte sans problème les plus hautes températures (son point de fumée 230°, est le plus élevé de tous les corps gras).
Elle est garantie sans colorant ni conservateur.

Huile d’olive Lucques

Est produite en petite quantité (environ 2000 litres) et est un produit rare.
Olive très précoce en maturité, l’huile de Lucques est une huile délicatement parfumée. Elle est utilisée pour les salades, mais aussi les plats chauds : après la cuisson mettre un filet d’huile; la chaleur va alors exhaler tous les parfums subtils de cette huile.